Caractéristiques du troupeau

Le Cheptel est composé à ce jour de 110 mères. Il est de type mixte à mixte élevage lourd, caractérisé par des bassins larges des hanches aux ischions, ainsi que de bonnes profondeurs. Ces caractéristiques résultent du travail effectué depuis une vingtaine d'années visant à rechercher des animaux  capables de bien valoriser les fourrages grossiers et de s'adapter aisémment aux variations qualitatives et quantitatives de l'alimentation suivant les saisons et le stade physiologique de l'animal.

Une attention particulière est apportée dans la sélection des taureaux et des femelles mises à la reproduction sur la qualité des mamelles, les aplombs et le caractère, car ces éléments sont fortement héritables et indispensables à une conduite d'élevage aisée.

Une particularité marquante du troupeau se situe dans l'originalité  de certains courants génétiques apportés par les taureaux de monte naturelle dans un style mixte à mixte élevage à forte croissance, notamment avec Pinson RRE VS qui a fortement marqué le troupeau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une illustration du type de vaches recherché  est Natation (en photo ci dessous). Une vache qui vèle et élève seule son veau et qui s'entretien bien avec des aptitudes fonctionnelles irreprochables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×