Présentation de l'exploitation

L'exploitation est située sur la commune de Montemboeuf en Charente (16) à proximité de la Haute Vienne et de la Dordogne , nous sommes sur un système de naisseur- engraisseur avec vente de reproducteurs de race Limousine.

Jean François LAURENT s'est installé en 1971 suite au décès de ses parents sur l'exploitation familiale. Il l'a régulièrement aménagée et agrandie pour améliorer les conditions de vie et de travail de la famille. En 2008 François, un de ses deux fils,  l'a rejoint pour créer le GAEC LAURENT. François a préalablement travaillé dix ans à l'extérieur dans les métiers du traitement des effluents pour le compte de collectivités (assainissement et déchets).

Une toute petite part du troupeau était déjà en place à l'installation de Jean François en 1971, ainsi une majorité du troupeau actuel est issue de ces lignées (variété, tinette (arrière grand mère de Dauville), lisette).

En 1981, suite à l'agrandissement de l'exploitation, un lot de génisses pleines vient renforcer les effectifs en place. Il s'agit d'animaux provenant de l'élevage Praud/Voisin (origine de l'élevage de Bruno Jabouille) à Chasseneuil sur Bonnieure(16), une des vaches les plus marquante du lot par sa descendance est Pistoll 511.

En 2000, une dizaine de génisses pleines inscrites est également achétée pour poursuivre l'amélioration génétique et ramener du sang nouveau.   Deux proviennent de l'élévage Camus père et fils (87), les huit autres sont nées chez Patrick Dufour à Saint Junien(87) dont Neuve RR, la mère de Véxin RR VS, taureau vendu au Domaine des Etangs (16).

En 2008 suite à l'installation de François le troupeau croit de 70 à 110 mères en quelques mois exclusivement par accroissement interne.

L'élevage est au contrôle de performances depuis 1983 et est inscrit au Herd Book limousin depuis fin 2005, dès lors que le troupeau a été  sur les "rails" !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site